Je me souviens…

Je me souviens… de Saint Joseph (3)

Toujours à Saint Joseph, je me souviens…Je me souviens… des magnifiques offices en la chapelle, mais j’avais la hantise de gravir l’escalier en colimaçon de la tour.
Je me souviens… de la distribution des prix hautement somptueuse au Trianon au Boulevard de Strasbourg.
Je me souviens… de la projection du film « Ben Hur », de l’orchestre de Léon Gomme. J’étais au moins sûr de revenir avec une couronne de laurier en papier…

Ne riez pas ! J’ai commencé mes toutes premières études au pensionnat Jeanne d’Arc d’Arras, rue des portes cochères.
Ma première maitresse était Madame Godart. Je n’ai jamais eu d’autres maitresses ! Riez ! Je m’en souviens…

Au fond de la classe se trouvait une magnifique statue de l’enfant Jésus de Prague et nous chantions à ses pieds : « Quand petit Jésus allait à l’école, il portait sa croix dessus son épaule », c’était le bon temps.

Ce sont les demoiselles Carette, Lancial qui nous menaient à l’école, ma sœur et moi. Ces grandes filles nous prenaient en passant rue de la Taillerie, je m’en souviens…

Un commentaire »

  1. Dussossoy says

    Cher Monsieur, je découvre votre article écrit il y a 3 ans. Je vais le lire à mon père qui perd un peu la mémoire mais se souvient très bien de Sluis. Né en 1921, il a fait toutes ses études à Sluis. Vos routes se sont certainement croisées. Merci pour ces évocations qui raviveront certainement des souvenirs encore présents pour lui.

    13 Jan 2011 | #

Laisser un commentaire

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad:

RSS feed for these comments. | TrackBack URI

Méta