Je me souviens…

Je me souviens… de la foi

Je me souviens… parfaitement, dans un autre registre, des très grandes et pieuses processions catholiques.
Les rues étaient jonchées de pétales de fleurs. Il y avait de somptueux reposoirs en ville. À cette époque, plus de cinq cent prêtres !!! Au moins autant de séminaristes, de religieuses… combien sont- ils aujourd’hui ?
Les maisons environnantes étaient pavoisées et constellées d’oriflammes. La foi catholique resplendissait.Je me souviens… des cantiques chantés à tue-tête avec conviction, ceux-ci dirigés par l’abbé Beillard (décédé le 12 juillet 1985, j’étais à ses funérailles).

Une parenthèse :

Oui, j’ai été embrassé par un homme en la cathédrale d’Arras, par un saint homme : Monseigneur Beillard, le jour de la sainte Cécile car j’étais venu lui souhaiter sa fête en qualité de musicien et de choriste. Nous nous estimions tous les deux beaucoup.

Un commentaire »

  1. GJ says

    Merci pour ces souvenirs précieux. J’en ai bien moins que vous car né à la fin de la guerre.
    J’écris mon histoire et c’est en cherchant l’orthographe de Beillard (ne sachant pas bien où mettre le « i ») que j’ai trouvé votre site. J’ai pour ma part fait partie de la maîtrise de la cathédrale deux ou trois ans dans les années 50.

    25 Mai 2010 | #

Laisser un commentaire

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad:

RSS feed for these comments. | TrackBack URI

Méta